Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes dentaires, je me suis toujours bien entretenue de ce point de vue-là. Peut-être que le dentiste que j'ai vu quand j'étais en province et qui m'a dit qu'il était indispensable d'enlever cette molaire à ma mâchoire supérieure avait raison.
Je me suis dit qu'une dent en moins ce n'était pas si grave que ça.
Et puis quelques années plus tard, j'ai eu cet abcès important et le dentiste a extrait deux dents supplémentaires du même côté.
Je me suis alors retrouvée avec tout un côté de ma mâchoire sans dents. C'était un peu difficile au niveau de la mastication et sur le plan esthétique... Si je me laissais aller quand je souriais, on pouvait voir un gros trou au coin de ma bouche.
Quand vous travaillez dans la publicité et que vous êtes toujours en relation avec des gens, ce n'est pas très agréable. J'ai alors pris la décision de remplacer ces dents manquantes. Le dentiste, que pratiquement tout le bureau allait voir, ne m'a pas vraiment encouragée.
Après avoir pris une radio, il m'a dit que je n'avais pas assez d'os à cet endroit pour pouvoir réaliser des implants.
Il m'a recommandé un appareil dentaire, affirmant que de nos jours il étaient très bien réalisés, que beaucoup de gens en portaient et que finalement seulement trois dents étaient absentes. Je ne me voyais pas à mon âge avec un “dentier” comme ma grand-mère.
Je me suis renseignée et j'ai appris qu'un collègue avait eu le même problème concernant la qualité de l'os ; on l'avait résolu en rajoutant une sorte d'os en poudre au niveau du sinus pour pouvoir permettre la mise en place d'implants dentaires. Le pauvre, je l'ai assommé de questions.
Et puis je me suis décidée à aller consulter son dentiste. Il m'a expliqué le principe du “comblement osseux”, et j'ai décidé de me lancer.
L'opération s'est bien déroulée, même si j'étais très tendue, du moins à son début. Ensuite, j'ai eu un hématome et je n'étais pas très jolie à voir pendant quelques jours, mais maintenant tout cela c'est du passé et franchement je peux le dire, j'ai l'impression d'avoir rajeuni.