Dentisterie preventive

femme-brosse-dentisterie-preventive
femme-brosse-dentisterie-preventive

La dentisterie s'investit dans la prévention dentaire !


Dans l'imaginaire collectif, la prévention dentaire concerne essentiellement les enfants. Or, ne parait-il pas normal de parler de prévention en dentisterie générale comme on le fait aisément en médecine ? D'autant qu'il est communément admis dans la profession que la prévention reste le meilleur remède contre les maladies buccales.


Mieux vaut prévenir que guérir. Dans la pratique, peu nombreux sont les dentistes qui mettent en pratique cet adage et les soins qui lui sont attachés. La raison en est certainement due à l’organisation de la santé dans notre pays...


Nous pensons néanmoins qu’il est de notre devoir d’encourager les patients et les professionnels de la santé à se diriger vers cette voie bénéfique. Le préventif plutôt que le curatif !


Après des années de pratique et l'examen de centaines de patients, notre comité a mis en place un protocole permettant de dépister les caries et affections dentaires au stade initial, de permettre ainsi leur prise en charge à moindre coût et d’intervenir à minima !


Le programme a pour ambition d’améliorer la santé buccale, de promouvoir une meilleure santé générale, d’améliorer le bien-être dans l’ensemble des populations.


UN PROTOCOLE MINUTIEUX :


Tout d’abord, un questionnaire détaillé dentaire et médical est soumis au patient permettant d’évaluer ses habitudes de vie, son alimentation, ses sensibilités particulières au processus carieux, son hygiène de vie, ses antécédents médicaux, héréditaires, ses susceptibilités génétiques…


Le patient est ensuite classé dans un groupe à faible risque, à moyen risque ou à risque élevé en fonction des résultats obtenus. Le diagnostic est ensuite précisé grâce à des radiographies extrêmement précises prises sous une incidence particulière.


Enfin, un examen clinique de la bouche du patient est réalisé, en prenant soin au préalable de « sécher les dents » afin de ne pas être gêné par une pellicule de salive trompeuse. Les caries à peine visibles à l’œil nu vont être recherchées, les signes révélateurs sont des changements de couleur de l’émail indiquant par exemple une déminéralisation.


Une fois le bilan précis obtenu, nous proposons au patient un plan de traitement préventif.


Est-il besoin de préciser que nous n’utiliserons que des matériaux soigneusement choisis pour leurs qualités de résistance, de pérennité, d’esthétique, mais surtout de biocompatibilité.


Ces matériaux, composites, résines, céramiques et zircones sont tous hypoallergéniques et, bien-sûr, non métalliques.


Les enfants, quant à eux, se verront proposés l’application de vernis protecteurs, sans avoir recours à une anesthésie, protégeant ainsi les parties les plus anfractueuses des dents des attaques carieuses.


Cette approche représente une véritable révolution dans la manière de soigner les patients. Elle a d'ailleurs été approuvée par la Fédération Dentaire International lors de son dernier congrès.


A lire égalementENTREZ DANS L’ERE DE LA DENTISTERIE PREVENTIVE !