Les Dents La Vie Association Loi 1901

Un regard neuf sur la santé & les nouvelles technologies dentaires
Implants Dentaires Zircone Nouvelle Génération

Avenue de Wagram - 75017 Paris

01 42 96 61 95

Réponses à vos questions

La pose des implants est-elle douloureuse ?

L'intervention est indolore car l'os est dépourvu de nerf. La pose des implants est relativement simple et réalisée sous anesthésie locale. Aucune hospitalisation ni aucun arrêt maladie ne sont donc nécessaires. Cependant, il arrive qu'un oedème, des bleus ou de légères douleurs apparaissent après la pose d'implants, et peuvent être aisément soulagées avec un antalgique.

 

Y a-t-il une limite d'âge ?

Ce n'est pas l'âge mais l'état de santé global qui est pris en compte. Cependant, des implants ne sont pas posés sur les patients de moins de 18 ans, dont la croissance n'est pas terminée.

 

Le tabagisme est-il une contre-indication ?

Il ne s'agit pas d'une contre-indication définitive mais il est fortement recommandé d'arrêter de fumer car le tabagisme gène la cicatrisation et peut réduire le pronostic à long terme.

 

Est-ce qu'on verra la différence avec mes vraies dents ?

Non, il est pratiquement impossible de faire la différence entre les dents sur implant et les dents naturelles. Et surtout, vous aurez la sensation d'avoir vos vraies dents.

 

Sur combien de temps s'échelonne le traitement ?

La durée du traitement dépend de votre santé sur le plan général, du nombre d'implants, de la qualité et de la quantité d'os. Avant l'intervention, une première série d'examens cliniques est réalisée : radio panoramique dentaire, questionnaire médical, discussion sur vos motivations et les différentes solutions adaptées à votre cas. L'intervention chirurgicale a lieu en un ou deux temps. Enfin, deux ou trois contrôles post-opératoires précèdent la phase prothétique.

 

Devrai-je rester sans dents en attendant la réalisation de la prothèse définitive ?

Non, une prothèse provisoire est généralement réalisée et adaptée au fur et à mesure du traitement.

 

Combien de temps dure un implant ?

Toute votre vie. Il existe aujourd'hui des personnes qui ont un implant en bouche depuis plus de 30 ans. Même si la couronne prothétique peut s'user ou s'abîmer, comme une dent naturelle, elle peut être réparée ou changée sans toucher à l'implant qui reste à l'intérieur de l'os. Plusieurs études statistiques concordent à estimer le taux de succès sur 10 ans à environ 90 %, voire plus, en fonction des zones anatomiques.

 

Pourrai-je manger ce que je veux ?

Oui, vous pourrez manger de tout, comme avec vos dents naturelles.

 

Est-ce difficile d'entretien ?

Non, pas d'avantage que vos dents naturelles. Le café, le thé, le vin, par exemple, peuvent colorer vos dents prothétiques, tout comme vos dents naturelles : un brossage soigneux s'impose donc, même sans implants. Des visites régulières à votre chirurgien-dentiste implantologue permettront de vous assurer des suites, une fois par an en moyenne après la pose de dents prothétiques.

 

Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés ?

Immédiatement après la pose d'implants. Aujourd'hui, les recherches portant sur la conception et le choix des surfaces des implants permettent un ancrage d'excellente qualité, tout en préservant l'os et les tissus mous. Le titane est parfaitement bien toléré.

 

Combien coûtent les implants ?

Le coût dépend bien sûr de l'importance du traitement et seul votre chirurgien dentiste peut répondre précisément à cette question, mais il s'agit d'un investissement sur le long terme, qui peut révolutionner votre quotidien.

Article rédigé par le praticien le 26/10/2018

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Dentisterie sans métal

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, poses d’implants, prothèses sur implants.

  • Personnel

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr