Association Les Dents La vie

01 42 96 61 95

Quelles recommandations aux patients candidats à l'implantologie ?

Votre chirurgien-dentiste doit vous accorder une attention toute particulière et vous informer avec la plus grande précision du type d'implantologie qu'il désire exercer.

Il établit un devis détaillé avant le début du traitement. Les frais varient en fonction de la complexité, du nombre et du type d'implants nécessaires. Ceux-ci ne sont pas remboursés par les caisses de Sécurité sociale mais peuvent, dans certains cas, faire l'objet d'une prise en charge par des mutuelles privées.

Le chirurgien-dentiste est tenu de posséder une formation spécifique en implantologie et de n'utiliser que des implants de conception actuelle et suffisamment éprouvée.

Ses locaux, son installation et son matériel doivent être appropriés pour ce type de chirurgie, et l'hygiène et la stérilisation scrupuleusement respectées.

Plusieurs contrôles post-opératoires doivent être effectués.

Le patient, quant à lui, est censé se soumettre aux exigences du traitement, notamment une hygiène dentaire irréprochable et des visites annuelles ou biannuelles à son chirurgien-dentiste. Un patient qui ne se soumettrait pas à ces exigences mettrait par là même en péril la réussite et la pérennité de l'implant.

L’une des clés du succès réside en une collaboration et une confiance étroite entre le praticien et son patient.

Article rédigé par le praticien le 26/10/2018