Les Dents La Vie Association Loi 1901

Un regard neuf sur la santé & les nouvelles technologies dentaires
Implants Dentaires Zircone Nouvelle Génération

Avenue de Wagram - 75017 Paris

01 42 96 61 95

Quelle est la technique opératoire ?

Le chirurgien-dentiste effectue un examen clinique complet de votre bouche. Des examens radiologiques sont ensuite réalisés, ainsi qu'un bilan médical. Certains médicaments doivent être pris avant et après l'intervention, ils vous assureront une opération et des suites sans douleur, sans gonflement et sans anxiété.
Une fois toutes ces précautions prises, l'intervention peut commencer. Dans la quasi-totalité des cas, elle ne dure pas plus d'une heure et se pratique sous anesthésie locale.

La phase chirurgicale consiste à insérer les implants dentaires dans la mâchoire au niveau du secteur édenté (privé de dents). Les implants sont d'abord “mis en nourrice”, recouverts par la gencive et à l'abri de toute force ou pression, pendant une période pouvant varier de 3 à 8 mois selon la qualité et la densité de l'os. Ceci permet à l'os de cicatriser parfaitement et de se consolider autour des implants. Ce processus s'appelle l’“ostéo-intégration ” : un contact intime se crée entre l'os et les implants dentaires, rendant ceux-ci parfaitement immobiles.

Après cette période, la phase prothétique peut commencer. Les implants sont mis en fonction en plusieurs étapes. En effet, la mise en charge doit s’effectuer de manière progressive, pour éviter qu'une pression excessive ne s'applique prématurément sur les implants. On réalise ensuite les dents prothétiques sur les implants, grâce à des pièces intermédiaires adéquates, appelées “ faux moignons ”.

Plusieurs contrôles ultérieurs sont nécessaires pour vérifier les implants et leur fonctionnement. Dans certain cas, il est possible de réaliser ce que l’on appelle «  une mise en charge immédiate ». Les implants sont mis en fonction immédiatement par la mise en place de coiffes prothétiques provisoires. C’est évidemment très confortable pour le patient, mais attention, les échecs sont plus fréquents. Tous les cas ne se prêtent pas à cette technique.

Article rédigé par le praticien le 26/10/2018

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Dentisterie sans métal

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, poses d’implants, prothèses sur implants.

  • Personnel

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr