Les Dents La Vie Association Loi 1901

Un regard neuf sur la santé & les nouvelles technologies dentaires
Implants Dentaires Zircone Nouvelle Génération

Avenue de Wagram - 75017 Paris

01 42 96 61 95

Notre association Loi 1901

Notre association Loi 1901

Notre association Loi 1901, sans but lucratif, Les Dents La Vie a été créée il y a une quinzaine d'années par un groupe de jeunes chirurgiens-dentistes. Nous avons deux objectifs principaux :

- L'information du grand public.

- La formation continue des chirurgiens-dentistes et des personnels de santé.

Pour ce deuxième objectif notre association a été agréée par le Conseil national de formation des chirurgiens-dentistes.

La formation continue des chirurgiens-dentistes est désormais obligatoire, elle ne peut être délivrée que par des organismes professionnels agréées par le Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

Cette formation professionnelle est délivrée par des séminaires, newsletters, stages clinique, théorique et pratique.

Concernant le grand public notre association a pour vocation d'aider les patients à mieux comprendre et gérer les traitements, de leur permettre d'être mieux avertis, éclairés et être moins désemparés devant les soins dentaires.

Nous aidons les chirurgiens-dentistes au diagnostic et au plan de traitement et essayons de transmettre une information la plus large possible auprès du grand public. Nous délivrons également ainsi un regard neuf sur les nouvelles technologies dentaires et tendons à leur démocratisation.

Notre philosophie en détail !

La médecine dentaire de très haute qualité reliant santé, fonctionnalité et beauté, va s'imposer de plus en plus, modifiant le futur. Il en ressort une constante obligation de mise à jour. D'où résultent de nouvelles découvertes et des matériaux inédits.

Nos 4 Priorités : 

1) DENTISTERIE GLOBALE HOLISTIQUE :

Notre vocation n'est pas de soigner une dent, un groupe de dents, une arcade dentaire ou même une bouche entière, mais un patient en tenant compte de son terrain, de ses attentes, de ses besoins, et de son profil psychologique !  Cette approche nouvelle s’impose désormais. 

2) DENTISTERIE PREVENTIVE :

La Fédération Dentaire Internationale vient de mettre au point un nouveau modèle qui fait consensus au niveau mondial.

Une véritable révolution dans l'approche et les soins des maladies carieuses.

Le programme a pour ambition d'améliorer la santé buccale par la prise en charge des caries dentaires et de leurs conséquences, en se fondant sur les connaissances actuelles du processus carieux. Et ce, afin de promouvoir à la fois une santé buccale et générale optimale, et le bien-être dans l'ensemble des populations.

Le préventif plutôt que le curatif.

Il s'agit de dépister les lésions carieuses initiales le plus en amont possible, ce qui implique une nouvelle manière de prendre en charge les patients.

Double objectif :

- Intervenir au plus tôt et a minima

Dépister les lésions carieuses initiales le plus en amont possible, au stade quasi invisible à l'oeil nu, représente un changement de mentalité en phase avec le 21e  siècle.

Une approche rigoureuse et systématique du diagnostic carieux est indispensable pour établir un plan de traitement. Celui-ci est établi de la manière suivante :

Tout d’abord : 

- L'entretien préalable :

Il s'agit de déterminer les principaux facteurs de risques :

- tranche d'âge ;

- état général ;

- médications ;

- habitudes de vie ;

- régime alimentaire...

Puis vient : 

L’examen clinique initial : 

Aspect visuel de la lésion :

Extension, profondeur, localisation (zone favorisant ou non l'accumulation de plaque dentaire).

Un nettoyage préalable est essentiel pour la qualité du diagnostic, les sites suspects doivent être séchés et inspectés un par un.

Les signes recherchés sont les changements de couleur et de translucidité, qui renseignent sur l'état de déminéralisation de la dent.

Les radiographies de type rétrocoronaires révèlent en moyenne deux fois plus de lésions que l'examen visuel.  Il s’agit donc là, d’un examen essentiel. 

Ces radios permettent en outre d'apprécier la profondeur des lésions et d’aider à catégoriser le patient en risque faible ou élevé.

La détection précoce des lésions carieuses et cette démarche clinique sont désormais des piliers incontournables de la pratique d'un cabinet dentaire.

Pour une certaine catégorie de patients ainsi que les enfants, nous mettons en œuvre la technique des « sealent ». Il s'agit de la mise en place, sans avoir recours à une injection anesthésique, de “vernis” sur la face masticatrice des dents.

Ceci est réalisé sur des dents ne présentant pas de caries, mais ayant une surface suffisamment anfractueuse pour  en favoriser l'apparition prochaine. Ces vernis sont protecteurs, transparents et permettent une protection suffisante de la dent contre le processus carieux.

3) DENTISTERIE SANS METAL :

La toxicité des métaux, de manière générale, n'a pas été prouvée (à part mercure, nickel et quelques autres)  mais d'importantes suspicions existent. Les métaux seraient à l’origine de plusieurs troubles :

- allergies ;

- intolérances ;

- interactions ;

- bimétallisme ;

- tatouages...

Mais alors, par quoi remplacer les métaux ?

Composites, résines, zircones et céramiques sont les matériaux de demain.

Sans métal et 100% biocompatible.

Inconvénients :

* Moins de recul

* Certains acides

* Colles

* Coût...

tarifaire.png

4) DENTISTERIE ÉCOLOGIQUE :

Lorsque nous travaillons en bouche, nous sommes amenés à déposer d'anciens amalgames dentaires, d'anciennes couronnes métalliques réalisées en nickel chrome, en cobalt chrome... Ces opérations et interventions se font sous double aspiration chirurgicale au moyen d'instruments tournant à très haute vitesse, sous irrigation abondante.

Ces poussières de matériaux sont récupérées par des aspirations particulières, des récupérateurs d'amalgames notamment, et ne vont pas ainsi s’ajouter aux déchets habituels de la ville.

Nous avons établi des contrats avec des sociétés spécialisées qui récupèrent ces déchets médicaux.

De notre côté, de manière générale,  nous nous obligeons à trier les déchets médicaux avant leur élimination : déchets médicaux sanguins ou non, coupants et tranchants...

Article rédigé par le praticien le 03/12/2013

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Dentisterie sans métal

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, poses d’implants, prothèses sur implants.

  • Personnel

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr