Les Dents La Vie Association Loi 1901

Un regard neuf sur la santé & les nouvelles technologies dentaires
Implants Dentaires Zircone Nouvelle Génération

Avenue de Wagram - 75017 Paris

01 42 96 61 95

DENTISTERIE PREVENTIVE

La dentisterie s'investit dans la prévention dentaire !

Dans l'imaginaire collectif, la prévention dentaire concerne essentiellement les enfants. Or, ne parait-il pas normal de parler de prévention en dentisterie générale comme on le fait aisément en médecine ? D'autant qu'il est communément admis dans la profession que la prévention reste le meilleur remède contre les maladies buccales.

Mieux vaut prévenir que guérir. Dans la pratique, peu nombreux sont les dentistes qui mettent en pratique cet adage et les soins qui lui sont attachés. La raison en est certainement due à l’organisation de la santé dans notre pays...

Nous pensons néanmoins qu’il est de notre devoir d’encourager les patients et les professionnels de la santé à se diriger vers cette voie bénéfique. Le préventif plutôt que le curatif !

Après des années de pratique et l'examen de centaines de patients, notre comité a mis en place un protocole permettant de dépister les caries et affections dentaires au stade initial, de permettre ainsi leur prise en charge à moindre coût et d’intervenir à minima !

Le programme a pour ambition d’améliorer la santé buccale, de promouvoir une meilleure santé générale , d’améliorer le bien-être dans l’ensemble des populations .

Un protocole minutieux :

Tout d’abord, un questionnaire détaillé dentaire et médical est soumis au patient permettant d’évaluer ses habitudes de vie, son alimentation, ses sensibilités particulières au processus carieux, son hygiène de vie, ses antécédents médicaux, héréditaires, ses susceptibilités génétiques…

Le patient est ensuite classé dans un groupe à faible risque, à moyen risque ou à risque élevé en fonction des résultats obtenus. Le diagnostic est ensuite précisé grâce à des radiographies extrêmement précises prises sous une incidence particulière.

Enfin un examen clinique de la bouche du patient est réalisé, en prenant soin au préalable de « sécher les dents » afin de ne pas être gêné par une pellicule de salive trompeuse. Les caries à peine visibles à l’œil nu vont être recherchées, les signes révélateurs sont des changements de couleur de l’émail indiquant par exemple une déminéralisation.

Une fois le bilan précis obtenu, nous proposons au patient un plan de traitement préventif.

Est-il besoin de préciser que nous n’utiliserons que des matériaux soigneusement choisis pour leurs qualités de résistance, de pérennité, d’esthétique mais surtout de biocompatibilité.

Ces matériaux, composites, résines, céramiques et zircones sont tous hypoallergéniques et, bien sur, non métalliques.

Les enfants , quant à eux , se verront proposés l’application de vernis protecteurs , sans avoir recours à une anesthésie , protégeant ainsi les parties les plus anfractueuses des dents des attaques carieuses.

Cette approche représente une véritable révolution dans la manière de soigner les patients. Elle a d'ailleurs été approuvée par la Fédération Dentaire International lors de son dernier congrès.

A lire également :ENTREZ DANS L’ERE DE LA DENTISTERIE PREVENTIVE !

Fiches patients

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Dentisterie sans métal

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, poses d’implants, prothèses sur implants.

  • Personnel

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr